Catégories

Kite à Aruba ?

L’île

Aruba est une île de la mer des Caraïbes faisant partie des petites Antilles et située au large des côtes du Venezuela. Aruba forme un État du Royaume des Pays-Bas à part entière depuis que l’île s’est séparée des Antilles néerlandaises en 1986.

La capitale est Oranjestad.

Géographie

Située dans les Antilles, à quelques kilomètres des côtes vénézuéliennes, au Nord de l’État de Falcón, l’île d’Aruba possède peu de végétation tropicale et des plages de sable blanc qui font sa renommée auprès des touristes. Comme la métropole, Aruba est un pays plat dont le point culminant est le mont Jamanota à 188 mètres.

La superficie d’Aruba est de 193 km². Son littoral a une longueur de 69 km. Son altitude maximale est de 188 m.

Aruba se situe à 12°30′ de latitude Nord et 69°58′ de longitude Ouest.

Les villes principales sont Oranjestad (la capitale), Sint Nicolaas, Santa Cruz et Noord.
Beach-Aruba

climat

Le climat d’Aruba est tropical chaud et très sec, voire semi-désertique. L’île reçoit entre 300 et 400 mm d’eau par an, ce qui est très peu par rapport au reste des Antilles et la végétation n’y est pas très développée. On compte seulement 29 jours de pluie par an. Seul le mois d’octobre est arrosé, avec 9 jours de pluie, alors qu’on ne compte aucun jour de pluie en avril et mai. Les températures sont quasi-constantes avec une température moyenne est de 30 °C.
Le climat tropical est rafraîchi par des vents venant de l’océan Atlantique.

En février, par exemple, minimale 23°C, maximale 30°C

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Aruba

Le vent

stats-aruba

 

aruba-wwk

Les spots

La principale zone de kite à Aruba est sur la côte nord-ouest. Certaines zones sont plus à l’abri, ce qui permet une variété de spots pour tous les niveaux. Cette zone est idéale pour les débutants, car l’eau y est peu profonde, et c’est la zone la plus à l’abri de l’île.

Plus loin, sur une zone d’intermédiaires, vous trouverez également un banc de sable. Les cours ont souven lieu ici car le vent est plus fort, et l’eau est peu profonde. Il y a un récif peu profond, mais il est clairement balisé, et le personnel du centre de kitesurf vous signalera les zones à éviter.

Le Blue Highway est la zone de kite la plus loin, le vent y est fort et stable. Les conditions sont d’autant plus bump’n’jump que l’eau est exposée à la force du vent. La zone est immense, et vous êtes loin de la foule et des débutants.

http://www.planetkitesurfholidays.com/resorts/dutch-antilles/aruba/

Arashi Beach  (complètement au nord)

Une autre plage spectaculaire non loin du phare de la Californie avec du sable blanc et de vastes eaux peu profondes. Cet endroit est populaire chez les nageurs, mais n’a pas de restrictions pour d’autres sports nautiques. (Contrairement à Baby Beach). C’est aussi un spot de snorkelling. Le vent est off shore et vous serez livrés à vous même sur ce spot. kiters expérimentés only !

Boca Catalina / Malmok Beach

malmok_beach_boca_ca

Fishermen’s Huts

C’est le site le plus populaire dans la région située à l’extrémité de Palm beach. C’est une belle plage de sable avec une grande étendue d’eau peu profonde et beaucoup de vent. Malheureusement, le vent est très rafaleux à cause des hôtels de grande hauteur construits récemment. Mais les deux magasins de location et les écoles sont situés dans les environs donc là est où vous allez si vous êtes un débutant.

fishermen_s_hut

Palm beach

palm-beach

Druif Beach – Divi dutch

Ce spot n’est pas rafaleux comme des Fishermen’s Huts et les directions du vent sont side-on. Un bateau de sauvetage est disponible au Divi Dutch Hôtel, établissement situé directement sur la plage, il faut juste passer par le centre de sports nautiques et vous présenter, afin qu’ils garder un œil pour vous.

Eagle Beach

Manchebo

manchebo

Bushiri Beach (au-dessus de l’aéroport)

Juste en bas de la route (sud) de Druif Beach et est pas mal non plus. les kiters ne doivent pas naviguer trop loin au sud de cette plage sinon ils pourraient atteindre la zone de l’aéroport. (le kite n’y est évidement pas autorisé)

Barcadera (sous l’aéroport)

Rodger’s Beach (complètement au sud)

C’est une autre alternative, comme Arashi Beach, pour kiter expérimentés. La plage est située au point extrême sud de l’île juste après San Nicolas à côté de la raffinerie de pétrole gigantesque. Il n’y a pas de pollution visible de l’eau dans ces eaux. Encore une fois le vent est side à off et vous y êtes également livrés à vous même ici.

Boca Grandi Beach (Boca Tabla ou Bachelor’s beach) S-E

C’est le choix numéro un à Aruba. Il est situé au bas de la côte sud-est de l’île. La baie de Boca Grandi est énorme et présente un peu de clapot la plupart du temps. Le vent est side sur la côte, il est donc sans danger pour les débutants. Le concours de kitesurf Hi-Vent a lieu chaque année à Boca Grandi.boca-grandi Un détail qui vaut probablement d’être mentionné est que la plage est couverte de déchets en plastique apporté par l’océan de partout dans le monde. Soyez respectueux de l’environnement et pensez à ramasser quelques chose sur votre chemin du retour. Et bien sûr, ne laissez pas vos ordures.

 vidéos


Aruba Kitesurfing from Hendrikus ter Horst on Vimeo.

Kitesurfing Aruba 2009 from Denis Popov on Vimeo.

Laisser un commentaire