Catégories

Et Nouadhibou, Nouakchott, la Mauritanie ?

En septembre prochain, pourquoi ne pas passer une semaine en Mauritanie… j’ai suivi les aventures de Sidi (Monsieur Sidi, le propriétaire de l’auberge des Nomades, le premier kitecamp de la lagune de dakhla…) et il semblerait que ça avance…

Après l’auberge des nomades à Dakhla, le camp des dauphins à Nouadhibou, Mauritanie.

ça se passe à Noudhibou, en Mauritanie, je ne sais pas où exactement, il faut suivre le profil de Sidi. Il a installé un nouveau camp… le camp des dauphins. A suivre, dès que j’ai plus d’infos…

Auberge des dauphins, Nouadhibou, Mauritanie
Auberge des dauphins, Nouadhibou, Mauritanie

On trouve quelques sites sur le kite en Mauritanie… mais c’est un peu flou… je sens qu’il va falloir aller y faire un tour.

Autres kitecamp ?

Sur les forums, ça dit quoi ?

Vidéos, carnet de route, de trip kite en Mauritanie.

Infos pratiques pour le kite, la pratique du kitesurf en Mauritanie :

Il est possible de naviguer pratiquement toute l’année en Mauritanie. La meilleure période étant de novembre à juillet.

La côte mauritanienne est alimentée par l’alizé et l’harmattan avec des vitesses de vents allant de 12 à 30 noeuds. La direction du vent va du secteur Nord-Ouest au secteur Est. Quelque soit sa direction, il y aura toujours un spot pour naviguer.

Les températures, le long de la côte, sont toujours agréables. Entre 25° et 30°C la journée, la température peut descendre vers 15°C la nuit durant l’hiver. Prévoyez T-shirt, une polaire et surtout n’oubliez pas votre crème solaire et des lunettes de protection.

Non loin du Parc national du banc d’Arguin, le littoral et sa population nous offrent par ailleurs de multiples activités pour les accompagnants ainsi que pour les riders en quête de culture locale. Balades en lanches avec les pêcheurs Imraguens, visite d’un chantier naval artisanal, observations ornithologiques, pêche sportive et cérémonie du thé sous la khaïma sont au programme.

Le Parc national du banc d’Arguin se trouve en Mauritanie, à cheval sur le désert du Sahara et sur l’océan Atlantique. Il accueille une biodiversité d’une très grande richesse, et figure de ce fait au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Dessous des Cartes s’intéresse à l’avenir de ce parc, exemple symbolique des tensions qui peuvent exister entre protection de l’environnement et développement économique.


Dessous des cartes – Le banc d’Arguin en… par Ledessousdescartes

L’importation, la vente et la consommation d’alcool sont interdites en Mauritanie.

Les photos de bâtiments publics ou religieux ainsi que d’agents publics exposent leurs auteurs à des poursuites.

Compagnies aériennes

  • Air France
  • Mauritania Airways
  • Royal Air Maroc
  • Tunis Air

Visas

Le visa est obligatoire pour venir en Mauritanie.

Les modalités d’entrée et de séjour en Mauritanie sont les suivantes:

  • Le visa d’entrée préalable est obligatoire pour les Français de passage et les personnes entrant pour la première fois en Mauritanie. Les visas sont délivrés par les autorités diplomatiques et consulaires mauritaniennes.
  • L’accès par voie terrestre au territoire mauritanien doit obligatoirement se faire par l’un des points de passage suivants : PK 55 Nouadhibou, Douera, Tmeimichatt (Dakhlet-Nouadhibou), Choum (Adrar), Chegatt, Zoueiratt (Guelb), F’Derick, Bir Mogrein, Ain Ben Tili (Tiris Zemour), Oualata, Fassala Nere, Bassiknou, Adel Bagrou, Bousteila, Djigueni (Hodh Ech Chargui), Gogui Zemal, Touil (Hodh El Gharbi), Tenaha, Hamod (Assaba), Ould Yenge, Ghabou Débarcadère, Gouraye Débarcadère, Wompou Débarcadère (Guidimakha), Wali, Sagne, Tifounde Cive, Kaedi Débarcadère (Gorgol), M’Bagne, Aere M’Bar, Boghe Débarcadère, Dar El Barka (Brakna), Tekane, Jidrel Mohguen, Bac de Rosso, Diama (Trarza). Dix nouveaux points de passage ont été créés : Touajil (au sud de F’Derick près de la frontière avec le sahara occidental), N’Beiket Lahwach (sud-est), Fereni et Melgue (sud à la frontière avec le Mali), ainsi que Nouma Niere, Djowol, Dioudi Dande Mayo Bababe, Lexeiba, Marsel et M’Boyo au sud à la frontière avec le Sénégal.

Tout voyageur entrant en Mauritanie sans se signaler à l’un de ces postes sera considéré en situation irrégulière.

  • Dans le Nord-Est du pays, la zone à l’Est du 10ème méridien jusqu’aux frontières avec le Sahara occidental, l’Algérie et le Mali au Nord du 18,3ème parallèle, à hauteur de Tichitt, a été placée sous le contrôle de l’armée. L’accès est soumis à une autorisation expresse de l’état-major des armées.

Le visa d’entrée ne peut en aucun cas être obtenu en Mauritanie.

  • Les personnes résidentes en Mauritanie (séjour de plus de trois mois) et munies d’une carte de séjour en cours de validité sont dispensées de visa pour leurs allées et venues, à conditions que leur séjour hors de Mauritanie ne dépasse pas six mois.
  • L’importation et la sortie de devises étrangères sont légalement soumises à déclaration, ce qui nécessite la conservation des factures de change et d’achat.
  • Toute entrée d’un véhicule est dorénavant soumise à la présentation d’un carnet de passage en douane. Ce document doit porter les logos de la Fédération internationale de l’automobile (F.I.A.) et de l’Alliance internationale du tourisme (A.L.T.), ainsi que les signatures et cachets de l’un de ces deux organismes. A défaut de ce titre, le dépôt d’une caution garantissant les droits et taxes réglementaires en cas de vente ou de cession du véhicule sera exigée par le bureau des douanes. Cette caution sera restituée au moment de la sortie effective du véhicule du territoire. Toute cession de véhicule est soumise à l’acquittement de droits de douane. Le quitus correspondant doit être présenté à la sortie de Mauritanie.

Sans avoir levé cette réglementation, dans la pratique, les autorités mauritaniennes autorisent l’entrée des véhicules sur leur territoire national, après les avoir inscrits sur les passeports des propriétaires. Ces véhicules, ou, en cas de cession, les quitus correspondant, devront être présentés à la sortie du territoire (pour les instructions concernant les convois humanitaires ou les transports de matériel se reporter à la fiche « Maroc »). En cas d’abandon du véhicule, il faut obligatoirement faire une déclaration au poste de police ou de gendarmerie le plus proche et garder un double de cette déclaration.

Vaccins, risques sanitaires

Aucune vaccination n’est obligatoire pour un séjour de moins de deux semaines. Il est toutefois recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune et le tétanos. Les zones où nous séjournons ne sont pas infectées par le paludisme.

Suite à l’apparition de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée, la Mauritanie restreint l’accès de son territoire.

  • Les postes frontières avec le Mali et le Sénégal sont fermés à l’entrée en Mauritanie, hormis ceux de Rosso et Diama. A ces deux postes frontières, un filtrage sanitaire des voyageurs entrants est opéré.
  • Un filtrage sanitaire est également appliqué à l’arrivée à l’aéroport international de Nouakchott.

Risques terroristes.

D’après un communiqué du gouvernement Français, la Mauritanie présente certains risques terroristes.

Les événements en cours au Mali (intervention militaire française, terrorisme, activité des groupes armés, déplacement de réfugiés, troubles politiques) exposent le territoire mauritanien à des risques particuliers d’infiltration par des éléments terroristes susceptibles de perpétrer enlèvements et attentats visant notamment les ressortissants français. Dans ce contexte, les autorités françaises rappellent qu’elles déconseillent formellement tout déplacement dans les zones signalées en rouge.

La Mauritanie demeure une cible potentielle des éléments terroristes installés au Mali. La zone frontalière avec le Mali est particulièrement exposée, comme l’a montré, le 20 novembre 2012, l’enlèvement au Mali d’un ressortissant français qui venait de franchir la frontière mauritanienne.

Dans ce contexte et dans la mesure où les intérêts et les ressortissants français constituent des cibles privilégiées par AQMI, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones indiquées en rouge et de manière générale les consignes de vigilance et de prudence doivent impérativement être respectées.

L’attentat suicide perpétré contre l’ambassade de France le 8 août 2009 et l’enlèvement, en novembre 2009, sur la route Nouakchott-Nouadhibou de 3 Espagnols travaillant pour le compte d’une ONG puis, en décembre 2009, de 2 touristes italiens près de la frontière malienne et la tentative d’attentat déjouée contre l’ambassade de France en février 2011, conduisent à rappeler que des individus ou groupes liés à AQMI peuvent agir dans le pays en dépit des importantes mesures prises par les autorités mauritaniennes pour lutter contre le terrorisme.

Les voyageurs souhaitant se rendre en Mauritanie sont invités à s’informer des dernières évolutions de la situation locale avant de mettre au point leur projet de séjour ou de déplacement dans le pays, et doivent en informer systématiquement les services de l’Ambassade et les autorités locales une fois sur place.

Les autorités mauritaniennes ont édicté, depuis le 7 février et le 18 avril 2010, des règles prescrivant l’entrée sur le territoire par l’un des 45 points de passage autorisés et soumettant l’accès à une zone placée sous la responsabilité de l’armée, au Nord-Est du pays, à une autorisation expresse de l’état-major ou du gouverneur de la région (voir Entrée/séjour).

Par ailleurs, l’accès au Mali par la route depuis la Mauritanie doit se faire exclusivement par le territoire sénégalais. La frontière entre la Mauritanie et le Mali doit absolument être évitée. Il est en particulier fortement déconseillé d’emprunter les pistes et routes qui relient Ayoun El Atrous à Nioro, de même qu’il est recommandé de ne pas emprunter l’axe Kankossa-Kayes.

risque terroriste en Mauritanie
risque terroriste en Mauritanie information voyages kite kitesurf

Contact ambassade de France en Mauritanie

Ambassade de France en Mauritanie
Rue Ahmed ould Hamed – Quartier de Tevragh-Zeina BP 231Nouakchott
+222 45 29 96 99
ambafrance.nouakchott-amba@diplomatie.gouv.fr
http://www.ambafrance-mr.org/

Contact ambassade de Mauritanie en France

Paris | Ambassade de Mauritanie
5, rue de Montévidéo75116Paris
01.45.04.88.54
ambassade.mauritanie@wanadoo.fr

Laisser un commentaire