Catégories

Afrique

Luderitz Speed Challenge à Thalassa

Une émission sympa sur le record de vitesse qui est tombé en Namibi, à Luderitz

http://www.pluzz.fr/thalassa-2011-03-18-20h35.html

http://www.luderitz-speed.com/

2010 Poster Luderitz speed Challenge

Extrait exclusif : au pays du vent

Un reportage d’Antoine Mora et Jean-Christophe Chéneau (durée 26′)
Une production France Télévisions – Thalassa

D’ordinaire, il ne se passe pas grand-chose à Lüderitz … petite ville endormie au bout du désert de Namibie et en bordure de l’Atlantique. Mais depuis 2007 une étrange communauté de riders/kitesurfers a pris possession des lieux et en particulier de « Second Lagoon ».  Ils ne jurent que par les rafales de vent qui pèsent sur cette plage à quelques kilomètres de la ville.
Il s’agit de vent thermique, régulier atteignant fréquemment les 55 nœuds sur l’eau créé par la rencontre du désert et du courant froid de Benguela.
Les fous du vent en sont persuadés : ils ont trouvé leur spot et vont s’acharner année après année à battre les records de vitesse sur l’eau et à la voile.
Sebastien Cattelan, kitesurfer professionnel et aventurier des spots éventés de la planète, fût le 1er à dénicher « Second Lagoon ». Il organise depuis 4 ans le Lüderitz Speed Challenge avec une idée fixe : améliorer sans cesse le spot pour offrir les meilleures conditions de records avec notamment la création d’un canal.
En octobre 2010 ils étaient une trentaine venus du monde entier avec pour seule ambition de s’approcher de la barre mythique des 100km/h sur l’eau.
Mais un jour en attendant le vent, Thalassa s’est rendu les bidonvilles de Luderitz ou le vent est vécu comme un véritable fléau pour les populations défavorisées…
A Lüderitz, le vent bonheur des uns, fait aussi le malheur des autres…

De nombreux bonus dans un dossier spécial, consacré à ce reportage en cliquant ici.

Emission du : 18/03/2011

Laisser un commentaire